06.36.21.84.02
cbaelde.osteopathe@gmail.com

L’ostéopathie à La Rochelle et Lagord en Charente-Maritime (17)

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Rééquilibrer le corps du patient pour soulager une douleur aiguë ou chronique… C’est en effet la base de l’ostéopathie. Cette thérapie manuelle peut avoir recours à bon nombre de méthodes.

Celles que je pratique sont les techniques structurelles, douces, crâniennes, ainsi que viscérales . En effet, ce panel de méthodes me permet de prendre en charge tout type de patient ; du nourrisson à la personne âgée. Ce, pour traiter des pathologies telles que la migraine et la hernie discale.

Comment Se Passe Une Séance?

Une séance d’ostéopathie se déroule en trois étapes :

• L’anamnèse (histoire de la maladie),
  • les tests,
  • le traitement.

L’anamnèse me permet de mieux vous connaître, votre mode de vie, vos antécédents, vos douleurs et votre motif de consultation.

Les tests se divisent en deux parties : les tests médicaux pour mettre en évidence la nécessité ou non d’un examen complémentaire (radio, IRM, bilan sanguin etc …) et les tests de mobilité pour façonner un traitement le plus efficace possible.

Et enfin le traitement, qui utilise différentes techniques douces, structurelles, viscérales et crâniennes.

Lors d’une séance d’ostéopathie, le patient est en sous-vêtement. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un short ou un vêtement de matière fine (ainsi qu’un débardeur pour les femmes). Evitez les vêtements avec fermeture-éclair ou bouton qui pourraient m’abîmer les mains.

Qu'est Ce Que L'ostéopathie?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui a pour but de rééquilibrer le corps et par ce biais de soulager les douleurs.

L’ostéopathe a comme réputation de toujours  faire craquer. Cependant il existe aussi des techniques douces qui permettent de rééquilibrer les tissus avec plus de douceur.

Ce panel permet donc de prendre en charge tout type de douleur et d’antécédents médicaux comme les migraines, les hernies discales et toutes autres pathologies douloureuses ainsi que des patients de tout âge allant du nourrisson à la personne âgée.

L’ostéopathie et la kinésithérapie sont deux disciplines complémentaires mais différentes dans leur approche.

Tout d’abord l’ostéopathe n’utilise aucun matériel. Il  a une vision globale du corps et permet de redonner de la mobilité aux articulations ce qui explique la durée de la consultation d’ostéopathie(environ 45 minutes).

Le kinésithérapeute quant à lui, veut consolider une articulation, ce qui explique le nombre de séance et leur durée plus courte.

Indications

L’utilisation de techniques douces, viscérales et crâniennes me permet de prendre en charge un éventail très large de motifs de consultation d’ostéopathie.

Ceux-ci peuvent être :

• crâniens (migraines, céphalées de tension…),
  • troubles ORL chroniques (otites, sinusites…),
  • viscéraux (troubles digestifs…),
  • gynécologiques (douleur, grossesse, post-accouchement, infertilité…),
  • problèmes articulaires (d’origine traumatique ou non…),
  • soucis musculaires/tendineux/ ligamentaires, (tendinite, déchirure, entorse et leurs séquelles…),
  • conséquences de pathologies provoquant les troubles précédemment cités.

Voici un petit récapitulatif en image

Quand consulter l'ostéopathe